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Expressive Multimodal interfaces

DOI / Handle

Auteur : Antonio Camurri

La conférence présente le principal réultat obtenu dans le cadre du projet MEGA (multisensory Expressive Gesture Appliciation), mené sur une durée de 3 ans et soutenu par la Communauté Européenne par le programme IST. Dans ce projet, des travaux théoriques sur la dimension humaine de l’expressivité en musique et en danse ont été employés pour développer de nouveaux outils et des interfaces de systèmes pour des applications artistiques et culturelles. L’analyse de l’expressivité dans le geste humain peut conduire à de nouveaux paradigmes pour la spécification d’interfaces homme – machine améliorées, contribuant ainsi à faciliter laparticipation et l’expérience des utilisateurs dans des applications de réalité mixte et les environnements média dépendant du contexte. Le développement d’interfaces expressives décodant l’information affective et émotionnelle convoquée par des gestes ouvre des nouvelles perspectives pour la spécification de systèmes interactifs multimédia dans divers domainsd’application: arts du spectacle, expositions dans les musées, loisirs et éducation, thérapie et rééducation. Cet exposé décrit quelques développements récents de nos travaux de recherche sur desinterfaces expressives à travers des modèmes informatiques et des algorithmes pour l’analyse en temps-réel de gestes expressifs du corps humain.

Données

2003_1_Antonio Camurri.m4v

Visualisation

Mots-clés

Danse
interface homme-machine
Analyse du mouvement

Auteur :

Antonio Camurri

titreen

Expressive Multimodal interfaces

http://nakala.fr/terms#created

2003-09-22

licence

CC-BY-NC-ND-4.0

type

http://purl.org/coar/resource_type/c_12ce

mots-clésfr

Danse

mots-clésfr

interface homme-machine

mots-clésfr

Analyse du mouvement

descriptionfr

La conférence présente le principal réultat obtenu dans le cadre du projet MEGA (multisensory Expressive Gesture Appliciation), mené sur une durée de 3 ans et soutenu par la Communauté Européenne par le programme IST. Dans ce projet, des travaux théoriques sur la dimension humaine de l’expressivité en musique et en danse ont été employés pour développer de nouveaux outils et des interfaces de systèmes pour des applications artistiques et culturelles. L’analyse de l’expressivité dans le geste humain peut conduire à de nouveaux paradigmes pour la spécification d’interfaces homme – machine améliorées, contribuant ainsi à faciliter laparticipation et l’expérience des utilisateurs dans des applications de réalité mixte et les environnements média dépendant du contexte. Le développement d’interfaces expressives décodant l’information affective et émotionnelle convoquée par des gestes ouvre des nouvelles perspectives pour la spécification de systèmes interactifs multimédia dans divers domainsd’application: arts du spectacle, expositions dans les musées, loisirs et éducation, thérapie et rééducation. Cet exposé décrit quelques développements récents de nos travaux de recherche sur desinterfaces expressives à travers des modèmes informatiques et des algorithmes pour l’analyse en temps-réel de gestes expressifs du corps humain.

langues

en

auteur

Antonio Camurri