La conférence présente le principal réultat obtenu dans le cadre du projet MEGA (multisensory Expressive Gesture Appliciation), mené sur une durée de 3 ans et soutenu par la Communauté Européenne par le programme IST. Dans ce projet, des travaux théoriques sur la dimension humaine de l’expressivité en musique et en danse ont été employés pour développer de nouveaux outils et des interfaces de systèmes pour des applications artistiques et culturelles. L’analyse de l’expressivité dans le geste humain peut conduire à de nouveaux paradigmes pour la spécification d’interfaces homme – machine améliorées, contribuant ainsi à faciliter laparticipation et l’expérience des utilisateurs dans des applications de réalité mixte et les environnements média dépendant du contexte. Le développement d’interfaces expressives décodant l’information affective et émotionnelle convoquée par des gestes ouvre des nouvelles perspectives pour la spécification de systèmes interactifs multimédia dans divers domainsd’application: arts du spectacle, expositions dans les musées, loisirs et éducation, thérapie et rééducation. Cet exposé décrit quelques développements récents de nos travaux de recherche sur desinterfaces expressives à travers des modèmes informatiques et des algorithmes pour l’analyse en temps-réel de gestes expressifs du corps humain.
Mots-clés | Danse interface homme-machine Analyse du mouvement |
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Auteur : | Antonio Camurri |
titreen | Expressive Multimodal interfaces |
http://nakala.fr/terms#created | 2003-09-22 |
licence | CC-BY-NC-ND-4.0 |
type | http://purl.org/coar/resource_type/c_12ce |
mots-clésfr | Danse |
mots-clésfr | interface homme-machine |
mots-clésfr | Analyse du mouvement |
descriptionfr | La conférence présente le principal réultat obtenu dans le cadre du projet MEGA (multisensory Expressive Gesture Appliciation), mené sur une durée de 3 ans et soutenu par la Communauté Européenne par le programme IST. Dans ce projet, des travaux théoriques sur la dimension humaine de l’expressivité en musique et en danse ont été employés pour développer de nouveaux outils et des interfaces de systèmes pour des applications artistiques et culturelles. L’analyse de l’expressivité dans le geste humain peut conduire à de nouveaux paradigmes pour la spécification d’interfaces homme – machine améliorées, contribuant ainsi à faciliter laparticipation et l’expérience des utilisateurs dans des applications de réalité mixte et les environnements média dépendant du contexte. Le développement d’interfaces expressives décodant l’information affective et émotionnelle convoquée par des gestes ouvre des nouvelles perspectives pour la spécification de systèmes interactifs multimédia dans divers domainsd’application: arts du spectacle, expositions dans les musées, loisirs et éducation, thérapie et rééducation. Cet exposé décrit quelques développements récents de nos travaux de recherche sur desinterfaces expressives à travers des modèmes informatiques et des algorithmes pour l’analyse en temps-réel de gestes expressifs du corps humain. |
langues | en |
auteur | Antonio Camurri |