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Mouvement, langages, danse et sciences

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Mouvement langages danse et sciences

DOI / Handle

Auteur : Michel Aurnague, Catherine Gadon, Chiara Minoccheri, Dejan Stosic

La création artistique est l’un des domaines les plus fascinants et insaisissables de l’activité cognitive humaine. De plus en plus souvent, elle est au cœur de recherches scientifiques interdisciplinaires relevant du vaste champ des sciences cognitives. Parmi les arts, la danse soulève la question, complexe et fascinante, de la représentation de l’espace et du corps en mouvement. La cognition spatiale, le mouvement et sa planification sont au centre des processus cognitifs de l’humain et des intérêts des chercheurs de plusieurs disciplines. La danse joue ainsi un rôle crucial non seulement pour l’étude scientifique des phénomènes liés à la création artistique, mais aussi pour la compréhension et la formalisation du mouvement et pour sa reproduction par les outils numériques. Si les interactions entre l’art chorégraphique, les sciences et les nouvelles technologies sont aujourd’hui fréquentes et très poussées, il y a vingt ans ces collaborations n’en étaient qu’à leurs premiers balbutiements. Les extraits vidéo des Rencontres Art-Sciences de la Cognition, organisées à Toulouse au début des années 2000 témoignent de quelques projets collaboratifs – extrêmement novateurs pour l’époque – portant sur les questions de l’analyse, de la description et de la génération du mouvement dansé !

Données

UNIVFED_DANSEIA_MASTER_V3_bq.mp4

Visualisation

Mots-clés

Intelligence artificielle
danse
Science
Cognition
art & cognition

Auteur :

Michel Aurnague, Catherine Gadon, Chiara Minoccheri, Dejan Stosic

titrefr

Mouvement langages danse et sciences

http://nakala.fr/terms#created

2021-10

licence

CC-BY-NC-ND-4.0

type

http://purl.org/coar/resource_type/c_12ce

mots-clés

Intelligence artificielle

mots-clés

danse

mots-clés

Science

mots-clés

Cognition

mots-clés

art & cognition

description

La création artistique est l’un des domaines les plus fascinants et insaisissables de l’activité cognitive humaine. De plus en plus souvent, elle est au cœur de recherches scientifiques interdisciplinaires relevant du vaste champ des sciences cognitives. Parmi les arts, la danse soulève la question, complexe et fascinante, de la représentation de l’espace et du corps en mouvement. La cognition spatiale, le mouvement et sa planification sont au centre des processus cognitifs de l’humain et des intérêts des chercheurs de plusieurs disciplines. La danse joue ainsi un rôle crucial non seulement pour l’étude scientifique des phénomènes liés à la création artistique, mais aussi pour la compréhension et la formalisation du mouvement et pour sa reproduction par les outils numériques. Si les interactions entre l’art chorégraphique, les sciences et les nouvelles technologies sont aujourd’hui fréquentes et très poussées, il y a vingt ans ces collaborations n’en étaient qu’à leurs premiers balbutiements. Les extraits vidéo des Rencontres Art-Sciences de la Cognition, organisées à Toulouse au début des années 2000 témoignent de quelques projets collaboratifs – extrêmement novateurs pour l’époque – portant sur les questions de l’analyse, de la description et de la génération du mouvement dansé !

langues

fr

auteur

Michel Aurnague

auteur

Catherine Gadon

auteur

Chiara Minoccheri

auteur

Dejan Stosic